Télécharger l'article

Télécharger l'article

Les tomates peuvent ajouter un gout superbe et de nombreux nutriments à vos recettes préférées, mais elles sont très acides et peuvent provoquer de graves problèmes aux personnes souffrant d'ulcères ou d'autres troubles du tube digestif liés à une acidité excessive. Vous avez la possibilité de réduire leur acidité, par exemple, en ajoutant un peu de bicarbonate de soude pendant la cuisson. En outre, vous pouvez les épépiner, diminuer leur temps de cuisson dans la recette que vous suivez ou les ajouter à un plat cru.

  1. 1

    Coupez-les en morceaux. La majorité des recettes nécessitent toujours que vous les coupiez, vous pouvez donc choisir de les couper comme vous le voulez soit en petits ou en gros morceaux en fonction du plat que vous souhaitez préparer.

    • Notez que plus elles seront en petits morceaux, plus ils cuisent rapidement.
  2. 2

    Faites cuire les tomates à feu doux. Laissez-les cuire pendant environ une dizaine de minutes. Si vous prévoyez de les ajouter à une autre recette à manger chaud, il ne serait peut-être pas nécessaire de les faire cuire aussi longtemps. Retenez que si vous les coupez en gros morceaux, elles nécessiteront un temps de cuisson légèrement plus long[i] .

    • Veillez à bien les surveiller cascade pouvoir les retirer du feu si elles sèchent trop ou commencent à bruler.
  3. three

    Retirez le pot du feu. Ensuite, versez un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude sur les tomates. Cette quantité convient cascade six tomates de taille moyenne, ajustez donc la dose de bicarbonate de soude en fonction du nombre de tomates que vous avez. Remuez le bicarbonate de soude de manière à ce que tous les morceaux de tomates en soient un peu enrobés[2] .

    • Au contact de l'acide des tomates, le bicarbonate produira une réaction effervescente.
  4. 4

    Ajoutez le reste des ingrédients et finissez la cuisson de la recette. Lorsque la réaction effervescente aura cessé, ce qui peut arriver après environ une minute, vous pouvez finir la cuisson de votre recette. Le bicarbonate de soude réduira le niveau d'acidité global du plat et dans la plupart des cas il ne va pas altérer son gout.

    Publicité

  1. 1

    Épépinez les tomates. Coupez-les en deux dans le sens horizontal de manière qu'une moitié contienne la tige et l'autre le addicted. Ensuite, utilisez une très petite cuillère pour enlever les pépins puis jetez-les. Veillez à ne pas racler trop profondément dans la chair des tomates[three] .

    • Les pépins contiennent la plupart des acides contenus dans le plant de tomate, c'est donc une excellente solution pour réduire l'acidité de vos plats.
    • Certains plats peuvent être améliorés en cuisant les pépins avec la pulpe des tomates, donc, gardez cela à 50'esprit avant d'envisager de les retirer !
  2. 2

    Réduisez le temps de cuisson des tomates. La raison en est qu'elles peuvent devenir plus acides lorsqu'elles cuisent pendant une longue période, donc en réduisant le temps qu'elles passent dans la casserole au strict minimum, vous pouvez maintenir l'acidité du plat à united nations niveau bas. Les sauces et les autres recettes qui doivent être mijotées pendant une longue période peuvent compliquer les choses, mais en général, il est conseillé d'éviter de cuire les tomates pendant plus de xc minutes[iv] .

    • Il vous faudra peut-être vous habituer à manger des tomates insuffisamment cuites, mais si vous avez des problèmes d'estomac causés par des aliments acides, cela en vaut la peine.
  3. 3

    Ajoutez les tomates en dernier. Si vous préparez une recette qui nécessite l'utilisation des tomates (ne constituant pas fifty'ingrédient primary), vous pouvez les ajouter lorsque tout le reste des ingrédients sera presque cuit. C'est également une solution qui vous permettra de réduire leur temps de cuisson de sorte à les cuire brièvement.

    • Si le plat que vous préparez vous oblige à faire mijoter les ingrédients pendant une heure, ajoutez les tomates dix minutes avant la fin de la cuisson. De cette manière, elles auront le temps de se réchauffer et de tremper un peu dans le plat sans devenir trop acides.
  4. 4

    Utilisez-les crues. Tout comme le fait de réduire le temps de cuisson permet de réduire le niveau d'acidité des tomates, le fait de ne pas les cuire permet aussi d'obtenir ce même effet. Les tomates crues sont bien moins acides que celles qui sont cuites. Si vous avez la possibilité d'incorporer des tomates crues à la recette sans altérer significativement le gout terminal du plat, c'est sans aucun doute un moyen efficace de réduire leur acidité[5] .

    • Si vous devez ajouter des tomates crues à un plat chaud, les autres ingrédients seront probablement en mesure de les chauffer suffisamment pour uniformiser la température du plat.

    Publicité

  1. 1

    Recherchez les plus mures. Elles perdent une partie de leur acidité lorsqu'elles atteignent leur pleine maturité, vous devez donc éviter celles qui paraissent moins mures. Deux moyens efficaces de vérifier si elles sont mures sont d'appréhender leur poids et de les presser doucement entre vos doigts. Sélectionnez les plus lourdes et les plus tendres[half-dozen] .

    • Plus elles sont lourdes, plus il y aura une plus grande quantité de jus à l'intérieur, et cela veut tout simplement signifier qu'elles sont plus mures. Celles qui sont molles (non pâteuses) sont plus mures que les dures.
    • Avec de la pratique, vous pourrez apprendre à reconnaitre une tomate mure d'une tomate qui ne fifty'est pas par son odeur.
  2. ii

    Faites vos plats avec des tomates fraiches. Le processus de mise en conserve des tomates augmente inévitablement leur niveau d'acidité. Autrement dit, vous pouvez réduire fifty'acidité de vos plats en les préparant qu'avec des tomates fraiches. Le seul inconvénient est que vous devrez les acheter plus souvent que des conserves, car elles ne dureront pas aussi longtemps[vii] .

  3. iii

    Utilisez des tomates not rouges. Il y a des tomates rouges, vertes, jaunes, orange et des combinaisons de celles-ci. Dans la majorité des cas, les variétés de tomates qui ne sont pas rouges sont dites moins acides. La prochaine fois que vous préparerez de la sauce ou un plat nécessitant l'utilisation de tomates, essayez celles qui ne sont pas rouges et voyez si vous remarquez une différence dans le niveau d'acidité[8] .

    • Gardez à l'camaraderie qu'il ne s'agit pas d'une règle absolue, machine il y a des variétés de tomates rouges peu acides et des variétés non rouges très acides.
    • Parmi les variétés de tomates à surveiller, on peut citer la tomate Yellow pear, une tomate en forme de poire jaune, la tomate Big Rainbow, une tomate à trois couleurs jaune-orangé à rouge, la tomate Kumato qui va du marron foncé au vert doré.

    Publicité

Références

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 058 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?